Comment se passe la formation d’IPA ?

La formation d’infirmier en pratique avancée (IPA) a une durée de 2 ans quelques soient les facultés.

Certaines facultés proposent des cours en présentiel 1 à 2 semaines par mois mais demandent en contrepartie un travail personnel qui lui est à temps complet. Cette modalité est conçue pour les infirmiers qui ne peuvent totalement quitter leurs fonctions (salarié ou libéral).

La formation d’IPA comprend une formation théorique en faculté de médecine et des stages pratiques sur le terrain. Pendant les stages pratiques, les étudiants travaillent aux côtés de professionnels de la santé expérimentés dans divers contextes cliniques, tels que les hôpitaux, les cliniques, les cabinets médicaux, les maisons de retraite, etc. En 1ère année de tronc commun, le stage est d’une durée de 2 mois. En 2ème année le stage est de 4 mois dans la mention choisie.

La formation théorique comprend des cours en présentiel, des conférences, des séminaires, des ateliers et des travaux pratiques.

Pendant la formation, les étudiants acquièrent des compétences avancées en matière d’évaluation clinique, de prise de décision, de gestion des soins de santé et de communication. Ils apprennent également à collaborer avec d’autres professionnels de la santé, tels que les médecins, les pharmaciens, les travailleurs sociaux etc.

Publications similaires.

Publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.