Interview avec un infirmier(e) en Pratique Avancée en psychiatrie

Interview avec un infirmier(e) en Pratique Avancée en psychiatrie. . Virginie.D est IPA dans un service de psychiatrie depuis 3 ans. Elle a commencé comme infirmière il y a 28 ans dans un service de chirurgie. Puis au bout de 3 ans , elle a muté dans un service de psychiatrie. Elle nous raconte son parcours et nous présente le métier d’ infirmière en pratique avancée au sein d’un service de psychiatrie ( IPA PSM).

Un nouveau professionnel de santé habilité à vous suivre en collaboration avec votre Psychiatre référent.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un(e) Infirmier(e) en Pratique Avancée ?

Un IPA est un(e) infirmier(e) ayant au minium 3 ans d’expérience au sein de son métier socle et qui a effectué une formation de 2 ans en faculté de médecine. C’est un nouveau professionnel de santé ayant des compétences élargies au niveau clinique et pharmacologique. Par ailleurs l’IPA a pour mission le leadership clinique au sein des équipes paramédicales, une mission aussi d’enseignement et de recherche clinique.

Pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis infirmière depuis 25 ans dans un CHU (Centre hospitalier universitaire). Pendant le premier confinement j’ai postulé à la faculté de médecine pour entreprendre la formation d’IPA, j’ai aussi postulé au sein de mon CHU pour avoir une prise en charge de mes études. J’ai été prise et j’ai débuté ma formation en septembre 2020. Travaillant depuis près de 20 ans en psychiatrie c’est tout naturellement que je me suis dirigée vers la mention Psychiatrie & Santé Mentale. En juillet 2022 j’ai obtenu mon diplôme d’IPA et depuis je travaille toujours au sein de mon CHU.

Quelles sont vos missions auprès des patients atteints de pathologies psychiatriques ?

Après une première consultation avec le médecin psychiatre le patient m’est adressé. Je le suis dans le cadre de troubles de l’humeur complexes. Il a tout à fait de refuser mon suivi, même si cela ne s’est jamais encore produit, si cela arrivait, il serait suivi par un des médecins psychiatre de mon unité.

Pendant la consultation j’évalue la thymie du patient, la tolérance aux traitements et grâce à différentes échelles de passation je peux évaluer si les traitements sont efficaces ou non. J’ai le droit de modifier les posologies des traitements médicamenteux mais aussi de prescrire des examens biologiques et paracliniques.

J’assure aussi tout au long de cette consultation de la psychoéducation, parfois même avec l’entourage. Cela permet aux patients de mieux comprendre leur pathologie, leur traitement et d’être vigilants à l’éventuelle apparition d’effets indésirables.

Quelle est la plus-value d’un(e) Infirmier(e) en Pratique Avancée pour les patients atteints de pathologies psychiatriques ?

Les consultations avec l’IPA sont plus fréquentes (hebdomadaires ou tous les 15 jours) donc le suivi est plus régulier. La consultation est aussi longue (de 30mn à 1h00), ce qui permet au patient d’aborder toutes ses problématiques.

L’IPA est donc plus facilement accessible. Il arrive très souvent que les patients m’envoient un SMS sur mon portable professionnel ou un mail lorsqu’ils ont un problème (entre 2 consultations) et dans ce cas là j’ai des créneaux d’urgence dédiés. Cette réactivité permet de ne pas risquer une décompensation du trouble et évitent ainsi très souvent des réhospitalisations.

Comment travaillez-vous en collaboration avec le psychiatre du service ?

Une fois par semaine les psychiatres et moi-même nous nous réunissons pour parler des patients que je suis. C’est un temps d’échanges précieux. C’est aussi à ce moment-là qu’ils me parlent des patients qu’ils souhaitent m’adresser.

Mais j’ai la chance de travailler avec des médecins avec qui je dialogue pluri-quotidiennement donc si j’ai la moindre question, le moindre doute je peux les solliciter à tout moment.

Comment peut-on prendre rendez-vous avec vous ?

La prise de RDV se fait soit directement auprès de moi, soit par l’intermédiaire des secrétaires avec lesquelles je travaille. Nous travaillons avec une plateforme de RDV donc le patient reçoit un SMS et un mail de confirmation. Il ne peut, cependant, pas prendre directement RDV avec moi via cette plateforme.

Rédaction: Virginie.D IPA en Psychiatrie

Publications similaires.

Publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.