IPA : Un métier en plein essor aux rôles en évolution. IPA et leur implication dans l’imagerie médicale
Les Infirmières en Pratique Avancée (IPA), ou Advanced Practice Nurses, ont acquis une place importante au sein du système de santé français ces dernières années. Leur expertise unique, qui combine les compétences infirmières et médicales, leur permet d’offrir une prise en charge complète et personnalisée aux patients, tout en contribuant à désengorger les cabinets médicaux surchargés.
Si les IPA ont connu un élargissement remarquable de leur champ d’action, la prescription d’examens radiologiques ne fait, pour l’instant, pas partie de leurs attributions. Contrairement aux médecins, y compris les radiologues, les IPA ne sont actuellement pas autorisées à ordonner ces examens.
Leur implication dans l’imagerie médicale se limite actuellement à :
- L’interprétation et l’analyse des résultats d’examens radiologiques déjà prescrits par un médecin, en étroite collaboration avec ce dernier.
- L’information et le soutien des patients concernant les examens radiologiques, leurs indications, leur déroulement et leurs implications.
- La participation à la coordination des soins aux côtés des radiologues et des autres professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients.
L’évolution des compétences des IPA est un sujet en discussion permanente au sein des instances professionnelles et du ministère de la Santé. Un élargissement de leur champ d’action, incluant potentiellement la prescription d’examens médicaux, n’est pas exclu à l’avenir.
En attendant, les IPA jouent un rôle crucial dans l’optimisation des parcours de soins des patients en matière d’imagerie médicale. Leur expertise et leur connaissance approfondie des patients leur permettent d’apporter des contributions précieuses à l’interprétation des examens, à l’éducation des patients et à la coordination des soins.