Rôle de l’infirmière en pratique avancée en service de psychiatrie

Avant la réforme du diplôme d’état d’infirmier de 1992, les infirmiers en psychiatrie disposaient d’une formation conséquente. Les réformes de 1992 et 2009 ont réduit les heures de formation théorique et clinique en santé mentale. Selon 1Annick Perrin-Niquet «  Les infirmiers arrivant dans cette discipline manquent de connaissance. », Selon elle l’apparition d’un nouveau métier : infirmier en pratique avancée devrait pallier au manque de connaissances des nouveaux IDE. 

Le métier d’infirmier en psychiatrie n’était plus considéré comme une spécialisation comme auparavant. « Être infirmier de secteur psychiatrique donnait lieu à un métissage de fonctions allant de la prise en charge sanitaire et psychique à l’assistance socio-éducative du patient. 

 Effectivement, étant moi-même infirmière DE en psychiatrie depuis 2001, j’ai pu découvrir la palette de missions dévolues à l’infirmière en psychiatrie : service fermé, ouvert, HDJ, CMP, CATTP, VAD etc.

Publications similaires.

Publier un commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.